⏱ Temps de lecture : 2 minutes.

Montagnes d’archives est fier de vous annoncer la publication d’un nouvel ouvrage. Plongez dans le destin incroyable d’une vosgienne embarquée dans une vie d’espionnage et de trahisons ! L’ouvrage est disponible sur la librairie BoD, mais n’hésitez pas à le demander à votre librairie préférée :

A la Une en février 1937, une étrange affaire fait l’actualité. Jeanne Georgel, une danseuse vosgienne se disant comtesse Russe, est arrêtée à Barcelone pour espionnage. Pendant quelques jours, les articles s’enchaînent sur cette drôle de femme tout droit sortie d’un roman d’espionnage. La jolie danseuse, Jeanne Georgel, alias Vera Danichewski, prétendue espionne, coche toutes les cases d’un genre à la mode. Mata-Hari et Marthe Richard sont déjà connues et ont fixé les stéréotypes. Mais Jeanne Georgel n’est pas celle que l’on attend. L’histoire racontée dans les colonnes des journaux n’est qu’un bref moment d’une longue vie. Entre sa jeunesse dans les quartiers ouvriers de sa Lorraine natale, les coulisses des cabarets sordides et les prisons militaires, sa vie est une succession d’aventures, de trahisons et de faux-semblants. A travers cette enquête archivistique minutieuse, nous découvrons dans le sillage de cette jeune femme, une histoire bien singulière d’espionnage et de collaboration.


Simon REMY est archiviste et généalogiste professionnel. Il a travaillé près de 6 ans pour reconstituer, archives après archives, le parcours incroyable de cette espionne. Son enquête l’a plongé au coeur des archives des services de renseignements en France, en Espagne et en Allemagne.

Par Simon REMY

Archiviste, spécialiste de l'histoire du tourisme et du sport dans les Vosges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.